Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Le dieu de la métallurgie, des volcans et du feu

Hephaistos (Titans-grecs) est la divinité de la métallurgie et de la forge pour les Grecs. Sa génitrice est Héré, la déesse du mariage protectrice de la femme. Parce qu'Héré l’aurait jeté en bas du domaine des dieux, Hephaistos est présenté comme un forgeron, généralement éclopé.

La béquille figure parmi les objets attribués à Hephaistos par la mythologie grecque, au même titre que l’âne, l’enclume et le marteau. Les mythographes fournissent plusieurs versions quant à l’origine du handicap du dieu du feu, notamment les hideux démons chtoniens, l’exposition aux métaux lourds ou le dieu égyptien Ptah-Patèque. Le poète Homère le nommait en particulier "L'illustre Boiteux". Hephaistos est représenté affublé de sa béquille sur le Parthénon.

Dans le poème "L’Iliade", Hephaistos épousa l’une des Charites. Quoi qu'il en soit, ce dieu boiteux est uni à une compagne symbole de beauté. Les épopées octroient plusieurs enfants à ce dieu : Palémon, un argonaute, Périphétès, un brigand, et Cabiro, une nymphe. Les légendes sur le mariage et les enfants d’Hephaistos changent en fonction des divers récits.

Malgré le rôle crucial du travail de la forge dans la période antique, Hephaistos n'est que peu évoqué. Dans sa ville de résidence, les artisans se voyaient offrir tous les ans le feu nouveau. L'île de Sicile célèbre Hephaistos. Dans cette région, on lui attribue d'ailleurs des événements miraculeux.

L'histoire tumultueuse d'Hephaistos

Il fut ramené par la force dans l’Olympe par Dyonisos. Le dieu de la vigne et du vin l’avait auparavant enivré. Une autre version explique que Zeus l’a chassé de l’Olympe. Le nourrisson fut abrité par des Sintiens. Hephaistos s'est vengé de Héré en concevant un trône en or piégé qui fut adressé à Héra comme un cadeau et l'emprisonna. Hephaistos apprend à fabriquer des bijoux dans la grotte d'une île, où il reste caché durant neuf années.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Pendant la Guerre de Troie, Hephaistos (Dieu-antique) s'est battu avec la coalition achéenne, constituée des rois rassemblés pour délivrer Hélène. Lorsqu’Athéné était prisonnière dans le crâne de......