Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Pendant la Guerre de Troie, Hephaistos (Dieu-antique) s'est battu avec la coalition achéenne, constituée des rois rassemblés pour délivrer Hélène. Lorsqu’Athéné était prisonnière dans le crâne de Zeus, le dieu forgeron la mis au monde avec une hache de bronze et libéra le dieu suprême d'une terrible douleur. On lui octroie fréquemment la couronne de l'île de Sicile. En effet, le dieu forgeron travailla dans le volcan l'Etna, où il avait bâti son atelier, assisté de la nymphe Etna et de cyclopes. Lorsque Prométhée chercha à subtiliser le feu pour le transmettre aux hommes, c’est Hephaistos qui l'aurait enchaîné à une montagne caucasienne.

Dans ses ouvrages, Hephaistos était secondé par les géants à un oeil, les cyclopes. L'enclume et le marteau constituent ses attributs. Le dieu du feu est raconté comme un forgeron extraordinaire, il a fabriqué des palais ou des armes destinés aux principaux héros du domaine des dieux. On compte parmi les armes légendaires confectionnées par Hephaistos, le bouclier d’Achille, les armes de Memnon et la cuirasse de Diomède.

Le mari d’Aphrodite… ou autre

La légende attribue plusieurs enfants à Hephaistos : Périphétès le brigand, Palémon l'argonaute et Cabiro la nymphe. Dans tous les cas, ce dieu bancal est uni à une compagne symbole de beauté. Il était le mari d’Aphrodite (ou Vénus) pour l'épopée "L'Odyssée". Les histoires sur l'épouse et les enfants d’Hephaistos discordent en fonction des différentes traditions.

Hephaistos, un dieu du feu systématiquement représenté avec sa béquille

Sur le Vase François, il est dessiné avec ses pieds tournés vers l'extérieur. Au même titre que le bouton d’or et l’âne, une béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos. Le poète Homère l'appelait par exemple "L'illustre Boiteux".

Si certains pensent que Héré a donné seule naissance à Hephaistos, d'autres estiment que le dieu suprême, Zeus est son père. Sa génitrice est Héra, la déesse du mariage protectrice de la femme. Hephaistos est identifié sous le nom de Vulcain chez les Romains.

Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Le dieu de la métallurgie, des volcans et du feu Hephaistos (Titans-grecs) est la divinité de la métallurgie et de la forge pour les Grecs. Sa génitrice est Héré, la déesse du mariage protectrice......